Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 janvier 2013 7 20 /01 /janvier /2013 14:00

Invitations au voyage : lecture et musique !

 

Et quelles lectures : le poète Aimé Césaire et son magnifique Carnet d'un retour au pays natal 

 

'Il me suffirait d'une gorgée de ton lait jiculi pour qu'en toi je découvre toujours à même distance de mirage - mille fois plus natale et dorée d'un soleil que n'entame nul prisme - la terre où tout est libre et fraternel, ma terre.

 

Partir. Mon coeur bruissait de générosités emphatiques. Partir... j'arriverais lisse et jeune dans ce pays mien et je dirais à ce pays dont le limon entre dans la composition de ma chair :  J'ai longtemps erré et je reviens vers la hideur désertée de vos plaies.

 

Je viendrais à ce pays mien et je lui dirais : Embrassez-moi sans crainte... Et si je ne sais que parler, c'est pour vous que je parlerai.

Et je lui dirais encore :

 Ma bouche sera la bouche des malheurs qui n'ont point de bouche, ma voix, la liberté de celles qui s'affaissent au cachot du désespoir.

 

Et venant je me dirais à moi-même :

Et surtout mon corps aussi bien que mon âme, gardez-vous de vous croiser les bras en l'attitude stérile du spectateur, car la vie n'est pas un spectacle,car une mer de douleurs n'est pas un proscenium, car un homme qui crie n'est pas un ours qui danse...'

 

or-noir-tour.jpg

 

Et quelle musique : L'or noir / Arthur H et Nicolas Repac 

 

'L’Or Noir, fruit d’une nouvelle collaboration entre Arthur H et Nicolas Repac, est un album lu de poésie noire, essentiellement caribéenne, où les deux compères se sont ingéniés à créer une ambiance musicale ad hoc pour les œuvres de poètes tels qu’Aimé Césaire, Édouard Glissant, René Depestre ou Dany Laferrière, choisies sur les thèmes de la terre, de l’amour, de la mort.

 

Ici Arthur H fait montre de ses talents de lecteur, s’effaçant derrière les mots des poètes, plus comédien que chanteur, slameur que rockeur. Nicolas Repac, le sorcier des sons met les écrits des poètes en musique, et quelle musique ! Celle-ci fait la part belle au piano à pouce, à la sanza, à la flûte harmonique et à – bien entendu – la guitare qui prend ici des airs de kora. Tour à tour brûlante ou moite, toujours éprise, emprise de sensualité, le musicien a su trouver les rythmes idoines qui évoquent la magie, la chaleur, la sensualité propres aux cultures africaines et caribéennes.

 

L’ensemble donne à L’Or Noir une présence cinématographique, où la nature et ses éléments, qui tiennent ici une place prépondérante, s’animent, où la poésie prend vie et qui nous pousse à l’abandon le plus complet, le temps d’un album.'

 

Pour écouter un concert poésie de l'or noir  : link

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de laul
  • : Des voyages à deux...et depuis quelques années un troisième petit sac à dos a rejoint les deux grands : le voyage continue...Juste l'envie de vous faire partager ces images d'ailleurs, et quelques bons plans par-ci par-là, pour vous donner envie d'y aller à votre tour, qui sait ?
  • Contact

Recherche

Liens