8 mars 2014 6 08 /03 /mars /2014 22:30

JOUR 5

5e étape : Rio Azucar

Après une belle journée à Isla Verde, nous navigons vers un village pour s'approvisionner en eau. A l'entrée, on nous demande de payer pour visiter le village. Nous refusons, par principe. Nous restons donc sur le catamaran, et le remplissage prenant plus de temps que prévu, nous passons la nuit à quai. Finalement, nous ne sommes pas allés dans le village, mais le village est venu à nous. Nous avons été l'attraction de la soirée. Les enfants sont descendus jouer avec les petits kunas, puis ont fait le spectacle en prenant la douche sur le trampoline puis en se lavant les dents ! Stan s'est bien prêté au jeu...De notre côté, nous avons assisté à des scènes de vie : les jeux des enfants, l'installation des habitants dans leurs hamacs dans une pièce commune pour la nuit, des regards, des sourires échangés...C'était finalement très sympa.

JOUR 6

6e étape : Cayo Hollandes ouest, turtle island

C'est ici que les dégradés de bleu nous ont le plus époustoufflé. Un spectacle de tous les instants. Et au réveil c'était peut-être le plus magique. C'est aussi ici que le snnorkeling a été le plus impressionnant, puisque nous avons approché un requin nourrice d'environ 1,50 m et une raie pastenague majestueuse...Nous avons même grimpé au mat du catamaran afin de profiter pleinement de ce paysage somptueux...

1780897 10152069970837961 2000619495 n

JOUR 7

7ème étape : Cayo Hollandes est, Waisaladup

Là encore une magnifique plage nous attendait. Et sous l'eau aussi le spectacle était à la hauteur : de nombreux coraux, comme on n'en avait vu depuis longtemps. Surprise aussi lorsque le capitaine a sorti un bébé requin à la ligne : Stan a donc pu le caresser avant de le rejeter à l'eau.

JOUR 8

8ème étape : Nalulega

Pendant la navigation, des dauphins nous ont accompagné un petit bout de chemin. Magique !

Nalulega : les molas traditionnels réalisés par les femmes kunas et portés en en chemisier.

9ème étape : Chichime

Retour à la civilisation, sur cette île plus touristique mais très sympa quand même. Cependant cette étape a le goût de la fin. Fin du périple en catamaran, mais nous ne sommes qu'à la moitié du voyage...

JOUR 9

Il faut donc dire aurevoir à Olivier, Stéphanie, Noé et Camille qui nous si bien accueilli sur leur bateau et ont su nous faire partager leur vie en mer dans les San Blas et leur coup de coeur pour les kunas, qu'ils apprennent à connaître depuis plus de 7 mois et dont certains sont devenus des amis, et dont certains que nous avons eu le plaisir de rencontrer.

Telle Liza, un petit garçon qui a perdu très tôt son père et qui pleurait alors qu'il devait aller à la pêche pour subvenir aux besoins de sa famille. La nuit en cachette, il cousait des molas, comme le faisait sa mère. Si bien qu'un jour il est parvenu à coudre un beau mola, ainsi sa mère a compris et accepté que son fils souhaitait être une fille. Depuis, Liza est une sympathique femme, qui a adopté une fille et qui continue de subvenir aux besoins des siens en vendant ses molas. Liza est épanouie et respectée par tous. Avant, la tradition voulait que les filles héritent, et si une famille n'avait que des garçons, les parents en choisissaient un qui devenait fille, afin de pouvoir lui transmettre leur héritage. De cette pratique radicale, aujourd'hui perdue, reste finalement une grande tolérance...